Règles douloureuses : pourquoi et que faire ?

Votre adolescente de 16 ans se plaint de douleurs au niveau du ventre tous les mois.
Cela arrive juste avant ses règles et dure parfois jusqu’à quelques jours après.

Ces douleurs sont très probablement dues à ses menstruations.
D’ailleurs, les règles douloureuses sont appelées dysménorrhées.

Règles douloureuses : pourquoi et que faire ?

Olà, ici Dr Joy,
Laissez-moi vous en dire plus sur le sujet.

Vamos !

Symptômes de règles douloureuses

Ces douleurs durent en général un à trois jours et arrivent souvent au même moment que les saignements. Elles atteignent leur apogée lorsque le saignement est le plus important. Cependant, il est possible de ressentir des douleurs un peu avant les règles et parfois se prolonger un peu après. Elles sont cycliques et reviennent donc à chaque menstruation.

Les douleurs menstruelles se situent dans le bas du ventre (pelvis), et peuvent s’étendre au dos et aux cuisses.

L’intensité des douleurs est variable d’une personne à une autre, allant d’une simple gêne, à des douleurs modérées ou intenses — type de crampes, en passant par des spasmes dans le bas du ventre, jusqu’à empêcher certaines femmes d’assurer leurs activités habituelles.

Les règles douloureuses peuvent s’accompagner d’autres symptômes que de simples maux de ventre. C’est le cas par exemple :

  • Des nausées, vomissements
  • Des migraines
  • Des diarrhées
  • De la fatigue
  • D’une sensation de malaise.

Si vos douleurs sont inhabituellement importantes et que le flux sanguin nécessite de changer vos protections 6 fois par jour, contactez un médecin traitant dans la journée.

Les causes possibles de la douleur

Il existe deux formes de dysménorrhée avec des causes différentes.

La première apparaît dès l’adolescence, on parle de dysménorrhée primaire et est en général sans gravité. Elle est très courante.
Elle peut être causée par un excès de prostaglandines.
Et est favorisée par :

  • La survenue précoce des règles,
  • Des antécédents familiaux de dysménorrhée
  • Le fait de ne pas avoir eu de grossesse (nulliparité).

Il est important de noter que le tabagisme a un rôle aggravant.

Les causes possibles de la douleur

La seconde survient plus tard, à l’âge adulte. On parle dans ce cas de dysménorrhée secondaire. Il y a de plus grands risques qu’elle soit causée par une maladie.
En cas de douleurs importantes à l’âge adulte, une cause est toujours recherchée.
Ces douleurs peuvent donc être causées par :

  • D’une endométriose
  • D’un fibrome utérin
  • De polypes de l’endomètre utérin
  • D’un dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet)
  • D’un changement de contraception hormonale.
  • Etc.

Soulager la douleur

Une fois les règles et la douleur présentes, il faut continuer à faire face à la vie quotidienne. Et ce n’est pas toujours facile. Il existe différents moyens de soulager la douleur.

1) Les traitements médicamenteux

Dans les dysménorrhées primaires dues à un excès de prostaglandines, les douleurs s’atténuent au fil des mois et peuvent être soulagées par un traitement antalgique ou anti-inflammatoire.

  • Anti-inflammatoires : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les médicaments utilisés préférentiellement pour traiter les dysménorrhées en l’absence de contre-indications. Il est recommandé de les prendre dès le début des règles, en cas de douleurs, de poursuivre les prises jusqu’à disparition des symptômes, tout en respectant la posologie maximale.
  • Antispasmodiques : Les médicaments antispasmodiques à base de phloroglucinol peuvent être efficaces pour soulager les douleurs liées aux contractions de l’utérus.
  • Hormones : dans certains cas, les médecins peuvent être amenés à prescrire des pilules estroprogestatives ou des médicaments contenant un progestatif.

2) Les médecines douces

Si vous préférez y aller en douceur, voici quelques alternatives aux médicaments.

  • La sophrologie : c’est un excellent moyen de se détendre et de lâcher prise. Cette méthode naturelle permet au corps de se décontracter et va soulager les douleurs menstruelles naturellement.
  • La tisane de mélisse : elle est un antipsasmodique digestif et décontractant système nerveux. Elle a aussi une action antalgique qui va permettre de soulager les douleurs liées aux règles.
  • La bouillotte : un indispensable en cas de règles douloureuses. L’effet chaud détend les muscles du bas-ventre et diminue les douleurs de règles. En effet, les vaisseaux sanguins sont dilatés, cela améliore la circulation sanguine et atténue les contractions. Une fois la bouillotte placée sur la zone douloureuse, l’effet de soulagement est quasi immédiat. Le tout sans être nocif pour la santé.

Aussi, ne négligez pas les temps de repos au lit avec une bouillotte sur l’abdomen, cela va permettre de détendre le bas-ventre contracté.

Vous savez tout sur vos règles douloureuses, ou celles de vos ados. Vous avez toutes les cartes en main pour limiter ces douleurs et les contrer.

Ate já,
Dr Joy

Sources :
Améli. fr —La survenue de douleurs pendant les règles
Vidal.fr — Règles douloureuses
msdmanuals.com — Crampes menstruelles

 

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Découvrer la gynécologie

Nos actualités