Depuis 2010, l’incidence de certaines infections et maladies sexuellement transmissibles (MST et IST) à augmenté de façon exponentielle. La recrudescence de maladies vénériennes telles que la syphilis, la gonorrhée et la chlamydiose est un phénomène de santé publique qu’il ne faut pas négliger. Le dépistage MST est disponible au Centre Medical Alegria, vous retrouverez les details en bas de cet article.
Qu’est-ce que les maladies sexuellement transmissibles ?
Les maladies sexuellement transmissibles (MST), désormais nommées infections sexuellement transmissibles (IST), sont des maladies infectieuses qui sont dues à la transmission de germes pathogènes lors d’un rapport sexuel, quel que soit son type, entre deux partenaires. Certaines MST peuvent également être transmises par le sang et le lait maternel.
Il existe plus d’une trentaine d’agents pathogènes qui peuvent entraîner une IST. Ceux-ci peuvent être de l’ordre de;
– une bactérie telle que le Treponema pallidum responsable de la syphilis chez l’homme, la Neisseria gonorrhoeae responsable de la gonorrhée et la Chlamydia trachomatis responsable de la chlamydiose.
– un virus comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB), le virus Herpes simplex (HSV) et le papillomavirus humain (PHV)
– un parasite tel que Trichomonas vaginalis dont la présence sur les muqueuses génito-urinaires détermine la trichomonose uro-génitale.
Les IST d’origine bactérienne les plus fréquentes
Elles sont curables si elles sont diagnostiquées à temps.
- La syphilis est une IST extrêmement contagieuse en recrudescence depuis les années 90 notamment dans les pays industrialisés. Cette infection par la bactérie Treponema pallidum, se manifeste par un chancre et peut évoluer et entraîner d’autres complications si elle n’est pas prise en charge à temps (atteintes notamment neurologiques, cardiovasculaires et oculaires).
- Ensuite, la gonorrhée, aussi nommée blennorragie ou « chaude-pisse », qui correspond à une infection par la bactérie Neisseria gonorrhoeae. Tous les types de rapports sexuels peuvent être contaminants, y compris la fellation et le cunnilingus qui seraient à l’origine de la moitié des cas de gonorrhée en France.
- La chlamydiose, souvent nommée chlamydia, est due à l’infection par la bactérie Chlamydia trachomatis. C’est l’une des IST les plus fréquentes dans les pays occidentaux. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et ignorent souvent qu’elles sont touchées : c’est pour cela que cette infection est considérée comme une « maladie silencieuse ».
- La trichomonase est une infection parasitaire due au parasite Trichomonas vaginalis. C’est une infection vaginale très courante. Elle se manifeste chez certaines femmes par une augmentation des sécrétions vaginales, parfois malodorantes et être de couleur jaunâtre ou verdâtre. Cependant, la plupart des hommes et des femmes atteints ne présentent aucun symptôme.
La présence de ces maladies silencieuses aux conséquences parfois irréversibles impose des tests réguliers surtout lorsqu’un rapport à risque à eu lieu. Par exemple, la chlamydiose peut avoir des conséquences sur la fertilité)
Les IST d’origine virales les plus fréquentes
Elles sont difficiles voir impossibles à guérir selon le virus.
- L’infection par le virus de l’hépatite B (VHB), comme la syphilis, fait également son grand retour dans les pays occidentaux. A noter que ces recrudescences sont directement liées à l’augmentation de rapports sexuels non-protégés, et donc à risques, répétés ces dernières décennies. Le virus de l’hépatite B peut causer des infections hépatiques potentiellement mortelles, des infections chroniques. Il entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées. Il représente aujourd’hui un problème majeur de santé publique.
- L’herpès génital est une infection virale par le virus de l’Herpès simplex majoritairement de type 2 (HSV-2). Il se manifeste par des lésions vésiculaires au niveau des parties génitales. L’herpès génital est une maladie virale, sexuellement transmissible très contagieuse. Après la primo infection, le virus s’installe dans l’organisme et s’y « endort », pour se manifester lors de poussées.
D’autres IST fréquentes
- L’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH) est probablement l’IST la plus connue. Cette infection est responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). C’est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. Le VIH est un rétrovirus (un virus à ARN). Il appartient à la famille des lentivirus, qui provoquent des maladies à évolution lente.
- Enfin, les Papilloma Virus Humain (PVH) sont des virus très communs – il en existe plus de 150 types. Ils infectent la peau et les muqueuses et peuvent être responsables de lésions bénignes ou malignes. Ces virus provoquent généralement l’apparition de condylomes, de lésions génitales externes. Ils peuvent jouer un rôle important dans le développement du cancer du col de l’utérus.
Infections et Maladies sexuellement transmissibles : comment les éviter ?
Il est possible de prévenir le développement d’une MST en limitant le risque d’infection. Deux possibilitées: soit de par le port d’une protection adéquate lors de rapports sexuels (notamment grâce au port du préservatif masculin ou féminin) ou de par la vaccination contre certains agents infectieux, tels que le virus de l’hépatite B (VHB) et le papillomavirus humain (PVH).
Tout le monde est concerné par les IST, donc il est du devoir de chacun de se protéger de ses infections.
En cas de doute, surtout après un rapport à risque, il est recommandé d’effectuer un test de dépistage des MST. Un dépistage précoce permet une prise en charge médicale rapide et limite le risque de contagion. N’hésitez pas à en parler avec nos praticiens à Alegria Medical Center.
Dépistage des IST rapide, efficace et confidentiel au centre médical Alegria
Pour un dépistage complet des infections sexuellement transmissibles (IST), il est recommandé d’effectuer :
Un test sanguin, qui permet de dépister l’hépatite B et C, la syphilis et le VIH.
Un prélèvement vaginal (pour les femmes) ou une collecte d’urine (pour les hommes), permettant de dépister la chlamydia, le chancroid, l’herpès oral et génital, le mycoplasma genitalium, le mycoplasma hominis, la gonorrhée, le trichomonas vaginalis et les ureaplasmas.
L’ensemble de ces tests peut être réalisé au Centre Médical Alegria.
Déroulement des dépistages
1. Le test sanguin hépatite B et C, syphilis et VIH
– Réalisable entre 8h30 et 12h00 au Centre Médical Alegria avec ou sans rendez-vous.
– Les résultats sont envoyés directement au patient par le laboratoire.
Pour interpréter ces résultats ou se faire prescrire un traitement, une consultation en médecine générale (présentielle ou en téléconsultation) est nécessaire.
Si le test sanguin est combiné avec le prélèvement urinaire ou vaginal, l’analyse des résultats en téléconsultation est incluse dans le forfait.
Tarif du test sanguin : 178 €
2. Dépistage par prélèvement chlamydia, chancroid, herpès oral et génital, mycoplasma genitalium, mycoplasma hominis, gonorrhée, trichomonas vaginalis et ureaplasmas.
a. Les prélèvements
Pour les hommes (collecte d’urine)
Prendre rendez-vous par telephone, email ou directement en bas de cet article.
Choisir l’une des options suivantes :
- Récupérer un flacon au centre médical, effectuer la collecte d’urine à domicile (premières urines du matin) avant de l’apporter au centre.
- Se rendre directement au centre au réveil pour un prélèvement et une consultation sur place (dans ce cas, privilégier un rendez-vous tôt le matin).
Il est recommandé d’éviter toute toilette intime avant la collecte.
Pour les femmes (prélèvement vaginal)
Prendre rendez-vous par telephone, email ou directement en bas de cet article.
Lors de la consultation, le médecin réalisera un prélèvement vaginal.
Tarif du dépistage par prélèvement : 140 €
b. Les analyse et résultats
L’échantillon est envoyé en laboratoire.
Résultats reçus sous 8 jours ouvrables par e-mail.
c. L’analyse des résultats
En cas de résultat négatif, une notification sera envoyée par e-mail.
En cas de résultat positif, le médecin contactera le patient pour analyser les résultats et adresser une prescription si nécessaire.
Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.