Qu’est-ce qu’une phobie ?
La peur est une émotion indispensable qui existe pour nous mettre en garde contre les situations de dangers. Cependant, cette peur peut devenir irrationnelle, et dicter certains de nos comportements, on l’appelle alors la phobie. Plus qu’une simple peur, la phobie est un trouble anxieux qui s’empare des personnes qui y sont confrontées. Elles sont conscientes de leur peur et tentent, par tous les moyens, d’éviter l’élément en cause.
Les phobies simples et complexes
Si quelques phobies sont supportables au quotidien (peur des serpents lorsqu’on vit en Europe), d’autres comme l’agoraphobie (peur de l’extérieur) ou d’aérophobie (peur de l’avion) peuvent vraiment compliquer la vie.
Les phobies sont divisées en deux catégories, les simples et les complexes.
Les premières concernent un objet, un élément bien précis ou une situation particulière, comme par exemple la peur des chiens, des orages ou des voyages en avion. Les secondes se situent généralement dans un contexte social et trouvent souvent leur source dans la peur du regard et du jugement des autres.
D’où viennent les phobies et comment les traiter ?
Ces troubles se développent souvent durant l’enfance à la suite d’un événement traumatisant, d’un stress intense ou par imitation. Par exemple, si un membre de la famille souffre d’une phobie des araignées, l’enfant risque d’intégrer cette peur lui aussi.
La prise en charge des phobies relève généralement des compétences du médecin traitant. Mais du psychiatre, du pédopsychiatre, la psychologie. Mais certaines thérapies complémentaires comme l’hypnose, la sophrologie, l’EFT, l’EMDR, ont également d’excellents résultats sur le traitement des phobies.
Connaissez-vous ces phobies insolites ?
Plus actuelle que jamais dans nos sociétés, la nomophobie est la peur d’être séparé de son portable. La lachanophobie quant à elle, correspond à la peur des légumes ou plus spécifiquement, la bananophobie, la peur des bananes.
Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.