Le suivi médical du nouveau-né au Portugal

bebé qui rit

Tout savoir sur le suivi médical du nouveau-né

Laura et Charles viennent d’accueillir leur premier enfant. Ils se demandent si le suivi médical du nouveau-né est le même au Portugal que dans leur pays d’origine.

Olá, ici le Dr Joy

Aujourd’hui, je vous explique en quoi consiste le suivi médical du nouveau-né au Portugal pour vous préparer au mieux aux rendez-vous, et faciliter vos échanges avec les médecins lors des consultations.

Les rôles du pédiatre

Le pédiatre est le spécialiste de la santé de l’enfant. Il accueille le nouveau né à sa naissance, et le suit jusqu’à ses 18 ans. Il a une connaissance parfaite de son développement, des maladies infantiles et des bonnes conduites à tenir concernant l’alimentation, le sommeil, l’allaitement…. Il est capable de dépister et de prendre en charge de manière précoce les éventuels troubles physiques ou psychologiques de l’enfant dès sa naissance.

Un enfant doit être régulièrement suivi par un pédiatre dès sa naissance: évaluation de la croissance, calendrier vaccinal, tests sensoriels, évaluation du langage, de la communication, motricité, bien-être psychique… En plus de ces rituels, le pédiatre peut donner des conseils aux parents sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien avec un enfant : alimentation, hygiène, éducation, psychologie, sommeil, langage… Il écoute et rassure grâce à son expertise. Les pédiatres exercent à l’hôpital, en clinique ou en cabinet.

Il est là pour aider, et accompagner au mieux les nouveaux parents.

Les examens du nouveau-né : de la naissance jusqu’aux 8 jours de vie

Les différents examens prodigués aux nourrissons dès leur naissance ont pour objectif de surveiller l’état de santé du bébé après l’accouchement.

Examens de naissance à la maternité
Quelques minutes après l’accouchement, le nouveau-né est amené en salle de soin. L’équipe médicale examine son poids, sa taille et réalise différents dépistages et vérifications :

Au moment de la naissance :

  • Le Score d’Apgar : il permet d’évaluer la vitalité du nouveau-né, à la 1re,5e et 10e minute après sa naissance. Les mesures sont prises en fonction de 5 critères :
    • Le rythme cardiaque (entre 100 et 160 battements par minute)
    • La fréquence respiratoire (entre 30 et 50 respirations par minute)
    • Le tonus musculaire
    • La réactivité
    • La coloration
  • Un examen morphologique global
  • Une injection de vitamine K pour prévenir une éventuelle hémorragie cérébrale

Durant le séjour à la maternité

  • Le pédiatre visite quotidiennement le bébé et ses parents dans la chambre et le jour du départ
  • Le suivi puériculture : c’est la surveillance permanente du nourrisson par les sages-femmes, infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture. Les équipes veillent sur le bébé pendant tout son séjour à la maternité, et alertent le pédiatre référent en cas de signe anormal.
  • La 1ère dose du vaccin contre l’hépatite B est administrée
  • Le test du talon : ce prélèvement sanguin, le plus souvent réalisé au niveau du talon, permet de détecter plusieurs pathologies comme la mucoviscidose ou l’hypothyroïdie congénitale.
    Ce test est réalisé le 3ème jour après la naissance. Si vous avez quitté la maternité avant ce 3ème jour, amenez votre bébé au centre de santé entre le 3e et le 6e jour afin de le faire sur place.

D’autres tests et examens sont également effectués :

  • La surdité néonatale : le technicien fait des tests pour détecter une éventuelle déficience auditive chez un nouveau-né. Les troubles de l’audition peuvent être décelés avant la sortie de la maternité, et des examens complémentaires plus poussés sont réalisés selon les résultats obtenus.
  • Dépistage de la cardiopathie grave chez les nouveau-nés grâce à la saturométrie qui est un moyen simple, sécuritaire et non invasif.

Les rendez-vous de suivi du nouveau-né chez le pédiatre

La 1 ère année, 7 rendez-vous de suivi sont prévus au Portugal, le premier entre le 1er, 2e, 4e, 6e, 9e et 12e mois.

Ces rendez-vous sont aussi le moment pour les parents de poser leurs questions, partager leurs doutes et interrogations.

1) Le 1er examen 
Il a lieu entre le 7ᵉ et le 15ᵉ jour de vie de l’enfant. Son principal objectif est de s’assurer que le bébé a bien récupéré son poids de naissance.

2) Les examen des 1er, 2e, 4e, 6e, 9e et 12e mois
Lors de ces rendez-vous, il évaluera la croissance de l’enfant, son développement psychomoteur et réalisera un examen physique général.

3) La vaccination 
Pour les vaccins inclus dans le plan national de vaccination, ils sont gratuits, ne nécessitent pas d’ordonnance et peuvent être administrés dans votre centre de santé local.

D’autres vaccins qui ne font pas partie du plan de vaccination national peuvent vous être recommandés, comme ceux contre le rotavirus et la méningite ACWY. Ils peuvent être achetés en pharmacie puis administrés au centre de santé avec une prescription de votre pédiatre.

Nos conseils pour des bons rendez-vous chez le pédiatre

  • Notez vos questions pour les poser au médecin
  • Donnez à manger et changez votre bébé en amont
  • Apportez un jouet ou un doudou pour l’occuper
  • Apportez de quoi changer votre bébé
  • Portez-le et rassurez-le en lui parlant
  • Apportez son carnet de santé

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à consulter nos équipes. Si votre enfant présente des troubles et symptômes inhabituels comme de la fièvre, de la diarrhée, un comportement peu réactif, une fatigue extrême, ou encore des pleurs et des vomissements, prenez sans attendre un rendez-vous chez le médecin.

 

Sources:

Pediadoc

Mpedia

Ameli

Prenez rendez-vous avec notre pédiatre

Nos actualités