La gestion des relations

couple malheureux

Olá, ici Dr. Joy!

Récemment, en consultation avec une patiente, elle m’expliquait avoir du mal à gérer sa relation avec son conjoint qui a une personnalité difficile.

Au cours de notre conversation, il est ressorti qu’elle vivait souvent des relations compliquées avec son entourage sans savoir quoi faire.

J’ai réalisé que de nombreuses personnes se trouvaient dans la même situation et n’avaient pas les outils pour comprendre et gérer ce type de relation.

J’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet.

1. Les relations compliquées au quotidien

Apprendre à gérer des relations compliquées n’est pas facile, tout simplement parce que ça ne dépend pas que de vous mais aussi de la personne avec qui vous vivez cette relation.

Tenter de raisonner avec un individu qui présente une personnalité difficile peut se révéler épuisant surtout s’il souffre d’une pathologie particulière.

Ces relations compliquées peuvent exister dans toutes les sphères de la vie : 

  • Avec un conjoint, ce qui rend la relation amoureuse difficile à vivre au quotidien et impacte la vie de famille,
  • Avec ses enfants, qui font remettre en question ses idées sur l’éducation et la parentalité,
  • Avec ses collègues au travail, qui rendent la gestion des relations interpersonnelles difficiles et nuisent à l’objectif commun de l’équipe.

Lorsque nous vivons une relation compliquée avec un membre de notre entourage, la première chose à comprendre c’est que nous sommes responsable de nos émotions.

Si un individu se sent agressé par une personnalité difficile et ressasse sans cesse ces conflits et agressions sans tenter de trouver une solution, il a le pouvoir de se détacher de la situation et de trouver un moyen pour s’en sortir.

Pour cela, il faut tout d’abord déterminer la nature exacte du problème pour être en mesure d’apprendre à gérer la résolution de conflits et trouver une communication efficace.

2. Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?

On connaît tous des personnes qui présentent des attitudes désagréables, voir des comportements excessifs :

  • Condescendant,
  • Méprisant,
  • Acariâtre,
  • Antipathique,
  • Désobligeant,
  • Insultant…

Certaines personnes souffrent aussi de troubles de la personnalité : Paranoïa, narcissisme, comportement passif-agressif…

Le point commun entre tous ces individus : leur difficulté à se remettre en question.

Une personnalité difficile se traduit par des traits de caractère excessifs et une faible capacité d’introspection : celui qui rend les relations compliquées pense souvent que ses comportements sont adéquats et que ce sont les autres qui ont tort.

Pour l’individu, son comportement et sa manière de gérer ses émotions sont les meilleurs, quoi que son entourage ou la société en disent.

Cette difficulté à voir les choses telles qu’elles sont rend le quotidien douloureux pour ceux qui subissent ces relations mais aussi pour celui qui les crée : l’individu n’arrive pas à composer avec les demandes et les règles de la société et il en souffre.

Un point important à noter : on ne peut pas changer la personnalité d’un individu difficile, néanmoins en adaptant nos réactions et notre manière d’interagir avec la personne compliquée, il est possible d’observer des changements dans son comportement.

3. Les relations toxiques

Une relation est considérée comme toxique lorsqu’elle crée un état de souffrance chez une des personnes concernées.

L’individu se sent épuisé, elle diminue son estime de soi, tout est négatif, il y a un manque de communication et de confiance.

La personnalité difficile est souvent incapable de changer car sa blessure est trop profonde et sa défense est trop vive pour être rabaissée.

Si un individu consulte car il subit ce type de relation, on essaie alors de travailler sur ses émotions, sa manière d’interagir et les raisons qui le poussent à maintenir une relation qui, manifestement, ne lui convient pas avec une personne qui ne peut pas changer.

4. Apprendre à gérer les relations compliquées

Il existe plusieurs formes de thérapies pour apprendre à gérer ces relations au quotidien.

On travaille toujours sur la personne qui subit la relation difficile plutôt que sur celle qui la fait subir à l’autre.

  • L’EFT : Une méthode souvent utilisée dans la gestion des relations compliquées qui consiste à libérer les émotions dérangeantes et négatives.
    En utilisant la stimulation de points d’acupuncture et des affirmations positives, la personne voit les situations et pensées qu’elle ressasse d’un nouvel œil et peut sortir de schémas répétitifs. L’EFT est une solution pour apprendre à mieux gérer ses ressentis et avoir une communication efficace avec une personnalité difficile.
  • L’EMDR : Cette thérapie brève consiste à se concentrer sur ses émotions tout en suivant des stimuli extérieurs (le mouvement oculaire par exemple).
    Elle facilite une meilleure communication et la restauration de la confiance de soi ou de l’autre, tout en réduisant l’impact des conflits passés. L’EMDR fournit également des outils pour stabiliser ses émotions et mieux comprendre ses réactions face à une relation compliquée.
  • La psychologie : La psychothérapie est une grande aide pour apprendre à gérer les relations compliquées. Elle accompagne la personne dans l’exploration de résolution de conflits et l’assiste dans la mise en place d’une communication efficace de ses émotions et ses besoins.
    C’est un véritable soutien qui permet de mieux se comprendre, d’appréhender les rapports humains différemment et de déterminer les causes et les conséquences d’une relation avec une personnalité difficile.
  • La thérapie de couple ou familiale : Ici les deux personnes engagées dans une relation compliquée sont impliquées. Son but est d’aider à vivre sa relation d’une manière plus sereine, d’apprendre à se comprendre et d’évoluer ensemble afin d’être apte à résoudre les conflits efficacement.
    Grâce au thérapeute qui agit comme un médiateur, les deux individus expriment leurs émotions et leurs ressentis dans un cadre sécurisant avec des méthodes bienveillantes. Pour qu’une thérapie de couple ou familiale puisse fonctionner les deux personnes doivent être dans une optique de communication ouverte et de confiance.

 

Beijinhos !

 

Sources :

Le médecin du Québec

Envie d’être soi

Medoucine

Chez mon psy

Nos actualités