Comment traiter efficacement le mal de dos?
Douleurs musculaires, difficultés à se baisser, sensations de raideurs… Le mal de dos peut être handicapant, et impacter la vie quotidienne de nombreuses personnes à tout âge. Que ce soit à cause d’une mauvaise posture, du port d’un objet lourd, ou de longues périodes en position assise, ces facteurs de risque peuvent provoquer des douleurs au niveau du dos et affecter la qualité de vie. Il peut également perturber les activités quotidiennes, provoquer des troubles du sommeil, engendrer de la fatigue et même influencer le moral.
Olá, ici Dr Joy.
Découvrons ensemble les diverses approches médicales et thérapeutiques pour soulager le mal de dos. Je vous partage également mes conseils pour diminuer les douleurs.
Vamos !
D’où vient le mal de dos?
Une partie des douleurs de dos sont dues à des douleurs mécaniques qui peuvent par exemple apparaître à la suite
- Une activité ou un effort inhabituel (comme le port de charges lourdes ou la reprise du sport),
- Un sport intensif
- Des exigences physiques trop élevées par rapport aux capacités disponibles,
- Des pics émotionnels (choc, stress aigu ou chronique),
- Une chute ou un accident,
- Une sédentarité prolongée.
Ces situations peuvent engendrer des contractures musculaires ou des restrictions de mobilité, provoquant des douleurs qui affectent les disques intervertébraux, les muscles ou encore les vertèbres lombaires. D’autres facteurs, comme l’usure des articulations, des syndromes inflammatoires, des déformations structurelles (ex. hernie discale), ou un déficit de tonus musculaire peuvent aggraver ces douleurs.
La plupart des cas de douleurs de dos sont bénins et disparaissent en quelques jours. Toutefois, si la douleur persiste, il est essentiel de consulter un médecin en cas de douleur intense afin d’identifier les causes et de déterminer le traitement adéquat.
Les traitements
Il existe de nombreux professionnels de santé qui peuvent aider à soulager le mal de dos.
Chaque spécialité utilise des techniques différentes et ciblées, en fonction de l’origine du problème.
Traiter le mal de dos avec un médecin généraliste
Il est conseillé de consulter un médecin généraliste en cas de mal de dos. Celui-ci peut recommander un examen complémentaire (scanner, IRM, radiologie…) pour détecter d’éventuelles lésions comme une hernie discale, une cruralgie, ou encore des problématiques rhumatismales inflammatoires.
Le médecin généraliste peut également orienter le patient vers un thérapeute, qui pourra effectuer un diagnostic et soulager les douleurs.
En cas de fortes douleurs difficiles à supporter, il peut conseiller la prise d’antalgique pour les atténuer ou encore d’anti-inflammatoires pour lutter contre l’inflammation.
Mais attention, c’est une solution à court terme. La prise d’ibuprofène ne doit pas dépasser 5 jours et il est primordial de respecter les doses journalières : 1200mg avec un comprimé de 400mg toutes les 8 heures. Diminuer l’intensité de la douleur peut permettre, surtout dans les cas aigus, de recommencer à bouger un minimum.
Traiter le mal de dos grâce à la kinésithérapie
Les séances de kinésithérapie sont prescrites sur ordonnance par un médecin généraliste, si les douleurs de dos durent depuis plus de 4 semaines.
L’objectif du kinésithérapeute est de d’améliorer la mobilité, de diminuer les contraintes mécaniques et de renforcer musculairement le patient afin d’atténuer sa douleur durablement et de le rendre autonome par la suite. Il l’accompagne, et lui enseigne les différentes pratiques pour adopter les bonnes postures, ainsi que des exercices et étirements efficaces pour atténuer les douleurs.
En séance, le kinésithérapeute utilise plusieurs méthodes pour traiter les douleurs :
- Le massage permet de relâcher les tensions musculaires, en agissant sur toutes les structures en relation comme les tendons, les fascias, les ligaments et les articulations.
- La physiothérapie améliore et rétablit la mobilité du patient, dans le cadre d’une réadaptation physique ou de prévention des blessures par exemple.
- Les étirements permettent une meilleure mobilité articulaire au niveau de la colonne vertébrale et des muscles à l’origine de la douleur.
- La libération des tensions grâce à différentes techniques (crochetage, dryneeling, etc.) qui sont effectuées par le thérapeute pour aider le patient à se relâcher, ou lever les contraintes musculaires entraînant les contractions.
- Les exercices de renforcement musculaire améliorent la résistance, la stabilité et la mobilité du corps et renforcent les différentes chaînes musculaires qui interviennent dans les problèmes de dos/colonne vertébrale.
Traiter le mal de dos grâce à l’ostéopathie
L’ostéopathe est un spécialiste du corps humain. Les patients peuvent le consulter en première intention, en prévention ou en traitement suite à une douleur.
Pendant la séance, il effectue un examen global pour identifier les différentes zones touchées, puis il réalise un diagnostic précis. L’objectif de l’ostéopathe est de rétablir l’équilibre de mobilité corporel du patient grâce à des manipulations non-douloureuses au niveau articulaire, viscéral ou encore musculaire des différents systèmes du corps
Divers troubles peuvent être soulagés par l’ostéopathie :
- Au niveau des articulations : colonne vertébrale, épaules, genoux, chevilles…
- Troubles neuro-végétatifs : impact du stress aigu ou chronique, malaise vagaux…
- Problèmes digestifs : ballonnements, constipation, reflux…
- Troubles du système cardiovasculaire : maux de tête, hémorroïdes,certaines difficultés de retour veineux, engourdissements…
L’ostéopathie peut être complémentaire avec des séances de rééducation, en revanche, cette alternative ne traite pas les pathologies lourdes relevant de la médecine telles que les tumeurs cancéreuses.
Après la séance, il est possible de ressentir une sensation de fatigue et de légèreté.
Traiter le mal de dos grâce à la podologie
La podologie est la branche de la médecine qui se concentre sur l’étude, le diagnostic et le traitement des affections du pied.
Le podologue, en tant que spécialiste du pied, joue un rôle essentiel dans notre santé, notre autonomie et notre qualité de vie. Lors de l’examen, il prend en compte les interactions avec le reste du corps, notamment l’appareil locomoteur, lui permettant ainsi de repérer et d’analyser d’éventuelles compensations.
Les douleurs de dos (rachialgies) peuvent être causées par une multitude de facteurs, y compris des problèmes biomécaniques. Le podologue peut jouer un rôle important dans la prise en charge du patient en examinant sa posture globale ainsi que sa démarche.
En effet, les pieds sont les points d’ancrage au sol, à la base de notre posture et de notre équilibre, et tout déséquilibre dans la façon dont nous évoluons ou nous tenons peut affecter la répartition des charges et entraîner des tensions ou des douleurs du dos.
Le podologue utilise différents bilans et outils pour évaluer le patient :
- l’examen clinique podologique,
- l’analyse vidéo de la marche et éventuellement de la course ou d’un geste spécifique,
- l’examen baropodométrique de la posture statique et de la dynamique,
- la prise d’empreintes plantaires informatisées sur capteurs de pression.
Ces évaluations lui permettent d’identifier les éventuels déséquilibres ou dysfonctionnements qui pourraient contribuer aux douleurs dorsales.
Le podologue peut ensuite recommander des solutions thérapeutiques, telles que :
- les semelles orthopédiques. Ces orthèses plantaires sont conçues pour corriger ou compenser les déséquilibres biomécaniques et posturaux, réduire les contraintes sur les articulations et les muscles, rééquilibrer les chaînes musculaires et favoriser une meilleure répartition des pressions.
- des exercices de renforcement musculaires et des étirements spécifiques pour améliorer la stabilité et la fonction du pied, ce qui peut contribuer à soulager les rachialgies.
- des conseils sur la posture et les chaussures appropriées.
En travaillant avec d’autres professionnels de santé, tels que les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, le podologue peut contribuer à une prise en charge globale des douleurs dorsales en prenant en compte l’aspect biomécanique et postural du pied et le traitement des éventuelles asymétries.
4 conseils si vous êtes sujet aux maux de dos
- Pratiquer une activité physique régulière
- Effectuer des exercices de renforcement musculaire et de mobilité régulièrement
- Traiter ou soulager les troubles digestifs, respiratoires, gynécologiques, urologiques etc…qui peuvent être liés aux maux de dos
- Acquérir des moyens / outils pour réguler le stress
Faites vous aider des par des professionnels de santé
Les causes des maux de dos pouvant être très variées, il est souvent judicieux de privilégier une approche pluridisciplinaire si ceux-ci perdurent. Cette prise en charge est possible au Centre médical Alegria, où nos médecins et thérapeutes travaillent main dans la main pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients.
Sources: