Comment améliorer sa confiance en soi ?

Olá, un problème ?

Dr. Joy à la rescousse !

Récemment, Anna m’a fait part d’une difficulté qui la freine dans sa vie et l’empêche de s’épanouir.

De nombreuses personnes souffrent de ce même problème, vous en faites peut-être partie…

Anna manque de confiance en elle. Elle doute, elle hésite, elle se dénigre.

La confiance en soi est une élément vital à notre épanouissement et à l’atteinte de nos objectifs. C’est la force qui nous pousse, qui nous met en action., qui nous permet d’oser.

Vous pensez en manquer ?

Pas de panique, des solutions existent pour renforcer la confiance en soi !

I. Mais qu’est-ce que c’est exactement la confiance en soi ?

La confiance en soi c’est la capacité de croire en soi et son potentiel. C’est aller de l’avant quoi qu’il arrive. C’est une croyance positive que dans le futur, vous parviendrez à atteindre vos objectifs. C’est la clé du bien-être, de la motivation et de l’accomplissement.

La confiance en soi permet de mieux gérer les défis, aussi bien personnels que professionnels. Elle favorise aussi les relations saines et la confiance envers autrui.

II. Pourquoi c’est important ?

Imaginez-vous face à une difficulté : si vous avez confiance en vous, vous serez davantage apte à l’affronter et en tirer une expérience positive.

Au contraire, si vous doutez et si vous avez peur du résultat, vous risquez de vivre cet événement comme une véritable épreuve synonyme d’angoisse.

Avoir confiance en soi est bénéfique pour :

  • La santé mentale. Vos pensées sont positives et tournées vers l’avenir avec optimisme. Vous appréhendez le futur avec calme.
  • La prise de décision. Vous êtes capable de faire des choix, même difficiles car vous croyez en vos capacités.
  • La réussite. En vous faisant confiance, vous vous autorisez à oser et tenter des actions différentes qui vous font avancer.
  • La résilience. Grâce à la confiance en soi, vous êtes en mesure d’accepter les épreuves de la vie avec davantage de recul.

Malheureusement, c’est parfois plus simple à dire qu’à faire et de nombreux obstacles peuvent se mettre en travers de votre route.

III. Quels sont les obstacles qui empêchent d’atteindre la confiance en soi ?

Ils sont nombreux et on les trouve tous au même endroit : dans notre esprit !

Ce qui nous bloque le plus souvent, ce sont des idées, des pensées, des croyances que nous avons concernant le monde et surtout : nous-même.

  • Lorsque vous vous dévalorisez à chaque fois que vous avez peur : « Je suis mauvais, je ne vais pas y arriver, je ne l’ai jamais fait avant. »
  • Lorsque vous évitez les choses qui vous font peur ou vous rendent inconfortable parce que « vous n’êtes pas à la hauteur ».
  • Lorsque vous ne vous donnez pas le droit à l’erreur : « Je dois absolument réussir sinon tout va s’écrouler et je vais être considéré comm un raté. »
  • Lorsque vous vous trompez et que vous êtes envahi par un sentiment d’échec total : « Voilà j’en étais sûr, je ne suis capable de rien. »
  • Lorsque vous essayez mais que ça ne fonctionne pas du premier coup et que vous abandonnez : « je n’y arriverai jamais, je laisse tomber ! »

Toutes ces croyances sont des constructions de votre esprit qui peuvent être changées et remplacées par des croyances de confiance en soi.

Comment ? Grâce aux thérapies douces telles que l’hypnose, la sophrologie, l’EMDR ou encore l’EFT. Chaque thérapie a ses bienfaits et vous avez le choix pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

IV. Quelles méthodes pour renforcer l’estime de soi ?

  • L’hypnose : Elle permet d’augmenter la confiance en soi afin de développer sa propre personnalité. Une thérapie par l’hypnose consiste à chercher dans l’inconscient les origines du manque de confiance en soi. Des souvenirs, des images, des mots : autant d’éléments puissants qui peuvent remonter lors de cette plongée en vous-même. Une fois les outils intégrés vous pouvez même pratiquer l’auto hypnose pour trouver vous-même des solutions à vos problèmes !

 

  • La sophrologie : Elle vise à développer la connaissance de soi et de ses ressources personnelles. La sophrologie s’appuie sur deux principes :

1. Être à l’écoute de soi afin de mieux se connaître

2. Se concentrer sur toutes les choses positives de la vie et donc adopter une attitude plus positive envers soi-même

 

  • L’EMDR : Grâce à la stimulation rapide des mouvements oculaires, cette méthode efficace permet de reprogrammer dans l’inconscient les causes du manque de confiance en soi et d’y installer une nouvelle croyance positive. Ce changement entraîne une perception nouvelle et constructive : votre image de vous-même est valorisée et se rapproche davantage de l’image souhaitée !

 

  • L’EFT : Une technique bienveillante pour améliorer l’estime et la confiance en soi ! En tapotant sur des points spécifiques du corps, l’EFT consiste à vous libérer des émotions négatives associées au manque de confiance en soi et à reprogrammer vos schémas de pensée.

La confiance en soi est un élément clef de votre vie. Elle vous permet de vous épanouir et de voir le passé, le présent ou le futur avec positivité et bienveillance.

Vous pouvez dès aujourd’hui, commencer à modifier votre système de pensée en éduquant votre cerveau à se focaliser sur vos réussites et vos qualités, afin d’en faire une habitude et ainsi renforcer votre confiance en vous.

Si cela n’est pas suffisant, rencontrez vos thérapeutes Claire Colson et Béatrice de Possesse.

Beijinhos

 

Sources :

Nos actualités