Apnée du sommeil: quand la nuit met votre santé en danger

homme avec apnée du sommeil ne laisse pas sa femme dormir

Lucas souffre d‘apnée du sommeil depuis plusieurs années, sans s’en rendre compte. C’est seulement après plusieurs nuits agitées, de réveils fréquents, et une fatigue persistante durant la journée, qu’il a décidé de consulter un spécialiste. Après un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil, il a découvert que ce trouble pouvait avoir de graves conséquences sur sa santé générale.

Bonjour, ici Dr Joy !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un trouble trop souvent ignoré : l’apnée du sommeil. Ensemble, nous allons découvrir comment la diagnostiquer et la traiter efficacement pour mieux dormir et améliorer votre bien-être.

I – Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

a) Un trouble fréquent mais sous-diagnostiqué

L’apnée du sommeil est un trouble où la respiration s’interrompt temporairement plusieurs fois pendant la nuit. Ces pauses respiratoires, appelées apnées, peuvent durer de quelques secondes à une minute, et se répéter des dizaines voire des centaines de fois en une nuit. Le type le plus fréquent, l’apnée obstructive du sommeil, survient lorsque les muscles de la gorge se relâchent et bloquent temporairement les voies respiratoires.

b) Les symptômes à surveiller

  • Ronflements forts et fréquents
  • Réveils nocturnes avec une sensation d’étouffement
  • Fatigue persistante en journée malgré une nuit de sommeil suffisante
  • Irritabilité et difficulté à se concentrer

Si vous remarquez ces signes, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour un dépistage, car plus d’un milliard de personnes sont concernées dans le monde.

II – Les risques de l’apnée du sommeil

a) Un impact sérieux sur la santé

L’apnée du sommeil ne se limite pas à des nuits agitées. Ce trouble peut avoir des conséquences graves sur la santé si elle n’est pas traitée :

  • Problèmes cardiaques : hypertension, arythmie, et risque accru de crise cardiaque.
  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC).
  • Diabète de type 2 : un sommeil perturbé peut affecter le métabolisme et aggraver cette condition.
  • Fatigue chronique : entraînant un risque accru d’accidents, notamment de la route.

b) Un trouble lié à certains facteurs de risque

Certains facteurs augmentent la probabilité de souffrir d’apnée du sommeil, comme l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool ou de sédatifs, ou encore l’âge avancé.

III – Comment traiter l’apnée du sommeil ?

a) Les changements de mode de vie

Il est également nécessaire d’adopter des changements de mode de vie pour réduire les symptômes de l’apnée. Perdre du poids, réduire sa consommation d’alcool, et améliorer ses habitudes de sommeil en évitant de dormir sur le dos permet d’ajuster sa vie et de réduire les effets négatifs de l’apnée du sommeil.

b) Des solutions non invasives

Souvent, la première recommandation d’un médecin est l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (CPAP). Cet appareil envoie un flux d’air constant dans ses voies respiratoires à l’aide d’un masque, empêchant ainsi les apnées nocturnes.

c) Quand envisager la chirurgie ?

Dans certains cas graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour retirer les tissus obstruant les voies respiratoires. Cependant, la chirurgie n’est pas toujours nécessaire quand le traitement avec le CPAP et les modifications de son hygiène de vie suffisent à améliorer l’état.

De nombreuses personnes souffrent d’apnée du sommeil sans le savoir. Pourtant, ce trouble peut avoir de lourdes conséquences s’il n’est pas pris en charge.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes décrits, n’hésitez pas à consulter un généraliste chez Alegria qui saura vous éclairer sur le sujet.

Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical. 

Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.

Sources :

Ameli

Vidal

MSD Manuals

Ligue pulmonaire 

Elsan

Nos actualités