Aujourd’hui, voyons comment l’alimentation peut vous aidez à optimiser votre traitement médicamenteux avec :
- Elodie Auffray – détiéticienne/nutritioniste
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Élodie, je suis diététicienne nutritionniste et je suis également docteur en pharmacie. J’ai exercé pendant 20 ans en pharmacie d’officine avant de me réorienter vers la nutrition.
En étant au comptoir en officine pendant toutes ces années, j’ai vu des traitements avec des listes impressionnantes de médicaments. Les gens pouvaient avoir jusqu’à 15, ou parfois 20 médicaments.
L’Optimisation d’un traitement médicamenteux, qu’est-ce que ça veut dire ?
Bien sûr c’était mon métier de les délivrer mais je me rendais compte qu’on pouvait sûrement faire quelque chose en amont, donner plus de conseils, notamment nutritionnel, qui pourraient éviter de prendre autant de médicaments ou en tout cas d’en atténuer les effets secondaires.
De quel traitement ou plutôt de quelle condition parlons-nous ?
C’est vrai que faire attention à l’apport en lipides, en sucre et en sel, peut avoir un impact sur l’hypercholestérolémie, sur la tension, sur le diabète… Ça c’est assez connu de tous, mais en fait l’équilibre micro nutritionnel est vraiment important pour tout un type de pathologie et ça c’est moins connu.
Ça pourrait être le cas pour des pathologies comme le déclin cognitifs, les troubles de l’intestin, les troubles de la thyroïde…
Retour d’expérience
Par exemple, il y a un homme d’une cinquantaine d’années que j’ai en consultation depuis quelques mois, il est venu parce qu’il avait des problèmes d’hypertension, des problèmes de goutte. Il avait des médicaments pour traiter l’un puis pour traiter l’autre, qui donnaient eux mêmes des effets secondaires. En plus d’avoir d’autres médicaments qui s’ajouter, il avait des douleurs articulaires, des reflux…
Il avait vraiment beaucoup de symptômes suite à tout ça et il a voulu tout mettre à plat en réfléchissant à l’alimentation. Il a suivi beaucoup de mes conseils et très rapidement, en l’espace de deux mois, il a eu des effets très positif sur sa tension, sur les douleurs de la goutte, sur les reflux, sur le transite… Et en bonus il s’est senti plus apaisé et plus détendu.
Comment ça marche ?
On va d’abord faire un état des lieux, je vais prendre connaissance de votre historique médical, pondéral, médicamenteux. Ensuite on va faire le point pour voir de là où on part, noter les effets secondaires, les habitudes.
Il faut bien sûr que les habitudes de l’alimentation puissent s’intégrer dans le quotidien de chacun pour qu’elles puissent être suivies sur du long terme. Lors de cette analyse alimentaire vous me raconter un petit peu comment se passent vos repas d’une façon la plus reproductible possible. En fonction de ses résultats, s’il y a des défauts ou des habitudes qui ne sont pas bonnes, il faudra être prêt à les changer et à instaurer de nouvelles habitudes sur une bonne base.
Ce contenu d’information ne saurait en aucune manière se substituer à un avis médical.
Il est impératif de demander conseil à votre médecin ou autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à votre état de santé.